Présentation

Le groupe folklorique «La Farandole» a pour but de faire connaître la danse populaire et les us et coutumes du pays de Fribourg. Pour y parvenir, il participe aux diverses manifestations culturelles de la région et n’hésite pas à se rendre à l’étranger pour y présenter son répertoire.

Le Groupe

Le groupe est très actif durant l’année et participe à de nombreux événements en Suisse tout comme à l’étranger. En Suisse, il s’implique dans la vie sociale du village et mène diverses actions, comme l’organisation de fêtes villageoises, d’initiations à la danse pour les adolescents ou de spectacles pour les enfants. Chaque année, le groupe s’engage activement à divers postes de bénévolat pour les Rencontres de Folklore Internationales de Fribourg (RFI), un festival international CIOFF. Par ailleurs, il est mandaté par différentes entreprises ou sociétés au fil de l’année pour animer des événements par ses danses, sa musique et ses costumes.

A l’étranger, La Farandole de Courtepin se profile comme ambassadrice de la Suisse afin de faire connaître ses traditions et sa culture. Elle participe chaque année à des festivals folkloriques allant de petites manifestations dans les pays limitrophes à de festivals reconnus outre Atlantique.

Les Danses

Notre région, à la frontière linguistique et au carrefour des traditions alémaniques et latines, est à l’origine de la grande diversité culturelle de notre répertoire. Nos danses appartiennent à 3 expressions de répertoires différents.Tout d’abord, le répertoire d’ex- pression traditionnelle est composé de danses plus anciennes qui faisaient le plaisir des danseurs lors de bals populaires. Parmi ces danses, on peut citer les coraules, les polkas, les farandoles, les schotisch et les valses. Les coraules sont des rondes typi quement fri- bourgeoises, qui à l’origine étaient emmenées par un coryphée .Ensuite, le répertoire d’expression élaboré regroupe des danses tra- ditionnelles adaptées à la scène. Les auteurs sont principalement des compositeurs de la Suisse ro mande pour la musique et pour la danse, Jo Baeryswyl, chorégraphe et metteur en scène. Ce répertoire comprend également des danses de culture italophone comme les tarentelles.
Finalement, le répertoire d’expression stylisée présente des danses, souvent à thème, créées s pécialement pour la scène. En 1998 , un tableau de 5 danses sur le thème du « Meunier de la Sonnaz » a été élaboré à l’occasion du 60 e anniversaire du groupe. En 2009 , une danse appelée « Le Tirage des Filles » a été choré- graphié e et représente la tradition du bal de la Fête de Printemps de la Sonnaz. Pour le 75 e anniversaire de La Farandole en 2013 , le groupe a monté une comé- die musicale, « Coucou c’est l’heure », en collabora- tion avec plusieurs so ciétés villageoises et 4 nouvelles danses se sont ajoutées à son répertoire. Finalement, en 2014 une danse mettant en scène la légende du Dragon de la Vallée du Gottéron a été chorégraphiée dans le cadre du concours organisé par la Fédération Fribourgeoise des Costumes et Coutumes ( FFCC ).

Les Costumes

Le groupe se présente dans 2 costumes traditionnels du canton de Fribourg ainsi que dans un tout nouveau costume de style élaboré qui a été créé en 2005.

Le costume officiel, dit des « Anciennes Terres », illustre la tradition bilingue du can- ton de Fribourg. Les dames portent un tablier à bavettes, des gants et une coiffe de rubans brodés appelée le « liron », typiques du costume féminin dans toutes les régions francophones. Les hommes portent un pantalon noir mi- long, un gilet rouge et une chemise blanche à manches bouffantes, caractéristiques de la région alémanique.

Avec le second costume, la Farandole présente la Gruyère, région montagneuse du Sud du canton, connue notamment par son fameux fromage. Les dames portent le « dzaquillon » et un chapeau de paille. Les hommes portent le « bredzon ». Il s’agit de l’habit de l’« armailli » ( berger ) qui, dans certaines régions, se porte encore régulièrement. Il se compose d’une veste à manches courtes en triège bleu foncé ornée d’un edelweiss et d’un pantalon du même tissu surmonté d’une large ceinture brodée. Sur la tête, il porte un « capet » formé d’un calot de paille bordé d’un double velours noir.

Le troisième costume, appelé « Costume des Arti- sans », est un costume de scène dessiné à partir de modèles historiques, conçu pour la création choré- graphique du thème « Le Meunier de la Sonnaz », une légende villageoise de la région de Courtepin. Le costume des fi lles refl ète les caractéristiques traditionnelles du costume de semaine du district du Lac alémanique à savoir une robe à rayures, les bords garnis d’un biais, le corsage lacé et la blouse au col rond. Les garçons portent le fameux « Hupper » de la région de Morat tel qu’il est représenté sur de nombreuses estampes coloriées du 19 e siècle. Son pantalon bouffant, retenu par une cordelette et le gilet croisé sont en lin et coton.

L’Orchestre

L’orchestre est composé de 10 à 12 musiciens âgés d’une vingtaine d’années et élèves du conserva- toire cantonal de musique de Fribourg. Formation dite Petite Fanfare, l’orchestre est constitué de clarinettes, trompettes/cornets, cors en fa, trombones, barytons, basses et percussions. Il accompagne le groupe de danse et se produit également pour des concerts ou des bals.

L’orchestre dispose également de 3 joueurs de Cor des Alpes. Le Cor des Alpes est un instrument typiquement suisse constitué par un cor en épicéa d’environ 3 mètres de longueur. Il émet un son pouvant parcourir de longues distances grâce à l’écho dans les vallées où il était traditionnellement joué.