La Farandole est fière d’être membre du CIOFF Suisse (Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore et d’Arts traditionnels). Cela atteste son niveau de qualité.

Partenaire de l’UNESCO, le CIOFF a pour but, la  sauvegarde, la promotion et la diffusion de la culture traditionnelle. En parallèle à la pratique de la danse et de la musique folklorique, pouvoir contribuer à la sauvegarde des traditions vivantes est également un des buts premiers de la Farandole. En d’autres mots, nous voulons non seulement participer à l’animation de notre région et lieux plus éloignés, mais aussi œuvrer à la construction et au maintien de notre patrimoine culturel.

Dans son organisation, le CIOFF compte une facette moins connue, celle du CIOFF Jeune. Il s’agit là d’une extension du comité national à la différence qu’il est entièrement géré par des jeunes âgés de 16 à 27 ans. Permettre aux jeunes de chaque pays de contribuer, dans un environnement protégé et privilégié, au développement de leur folklore est un atout considérable. Un peu oublié en Suisse depuis quelques années, le CIOFF Jeune n’a pas pour autant perdu sa place. Les dirigeants de plusieurs groupes suisses, ceux séduits par un élan de nouveau départ, se sont rassemblés et ont travaillé à la reconstitution d’un comité CIOFF Jeune Suisse. Grâce à leur investissement, un nouveau comité vient de voir le jour. Ce dernier sera à même de promouvoir le folklore suisse d’un air frais et dynamique.

Un autre but du CIOFF est celui de référencier les festivals folkloriques et les groupes. Au début du mois d’octobre prochain, le comité participera au congrès mondial du CIOFF jeune à Rome afin d’échanger sur le thème du folklore des différentes nations, chercher de nouvelles pistes dans la promotion des traditions vivantes, …