Enfin, le moment tant attendu par le groupe est arrivé : c’est parti pour une semaine de festival ! Cette année, pas de longs trajets, de chocs culturels ou encore de langues étrangères à apprendre… C’est en train que la Farandole a relié Fribourg à Marseille pour participer au

 

Festival International de Folklore de Chateau-Gombert !

 

Pour sa 53ème édition, le festival a accueilli la Colombie, le Vietnam, l’Ukraine, la Bosnie-Herzégovine, la Provence et la Farandole de Courtepin pour y représenter la Suisse, sous les couleurs de notre costume rouge ainsi que du costume brezon/dzaquillon !         Durant cette semaine, nous avons eu le plaisir de présenter notre folklore à la mairie de Marseille, dans une résidence pour personnes âgées, à l’occasion d’animations qui nous ont permis de rencontrer le public, mais aussi à maintes reprises sur la scène officielle du festival, sous les applaudissements d’un public enjoué !

 


 

Nous avons également eu le plaisir de faire découvrir notre culture aux plus jeunes, lors des « Festi-Jeux », organisés en collaboration avec le CIOFF Suisse. Le mercredi après-midi, la Farandole a donc organisé plusieurs activités pour divertir les plus petits comme les plus grands. Les enfants emmitouflés sous leurs bonnets, gants et écharpes se sont amusés lors du « jeu du chocolat » et se sont ensuite régalé en dégustant les douceurs de Cailler. Grâce à l’aide des musiciens, ils ont également pu connaître le cor des alpes et essayé d’y jouer quelques notes pour la première fois. Cette expérience en a conquis plus d’un!

Les festivals sont toujours synonymes de répétitions, d’animations et de spectacles. Mais aussi de fêtes, de visites et de détente ! Lors de nos temps libre, nous avons eu le plaisir de visiter la ville de Marseille ; son charmant port et la basilique Notre-Dame de la Garde mais aussi de profiter du bord de mer. Nous avons également eu le temps de goûter au plaisir du pastis et de la pétanque ! Le soir, une fois les prestations terminées, nos musiciens continuaient à faire raisonner de nombreuses mélodies sur la place des logements… de quoi faire danser jusqu’au bout de la nuit les artistes les plus motivés d’ici et d’ailleurs !

 


 

 

La rencontre avec les autres groupes a été, comme chaque année, des plus enrichissantes. Nous avons découvert de nouvelles cultures, appris de nouveaux pas de danses, lié des amitiés. Grâce à nos amis vietnamiens, nous avons même pu profiter d’un cours privé de self défense dit : « Vo vietnam » !