Tous les deux ans, la Farandole a pour tradition de s’envoler au-delà des frontières européennes. En voici un bon exemple : l’été 2018 a permis aux membres du groupe d’avoir un petit aperçu du rêve américain ! Comme souvent, nous avons profité de visiter la région avant de participer au festival tant attendu. A suivre, un petit récit de nos aventures…

STEP 1 : Las Vegas

Après de très longues heures de vol et une escale à New-York nous sommes enfin arrivés à destination. Aussitôt sortis de l’aéroport, nous avons pu constater que la saison estivale suisse n’avait rien de comparable avec les 45 degrés de Las Vegas, quelle chaleur ! Nous avons vite compris l’amour des américains pour l’air conditionné. Logés dans de jolis appartements non loin du centre, nous avons eu quelques jours pour flâner dans cette ville des plus déjantées. Hôtels de luxe, casinos, illuminations grandioses, fêtes et chaleurs extrêmes, Las Vegas n’avait pas fini de nous étonner ! Heureusement, nous pouvions trouver un peu de calme et de fraîcheur au bord de la piscine, loin de l’euphorie !

STEP 2 : Zion Park

A bord de nos voitures fraichement louées, nous nous sommes ensuite rendus à Hurricane où nous avons visité le Zion Park. Les heures de marches n’ont pas été faciles sous le soleil tapant de l’Utah, mais les paysages de roches rouges en valaient largement la peine !

STEP 3 : Page

Puis, nous avons rejoint la petite ville de Page dans l’Arizona, un point central permettant de nombreuses excursions. Ce fût l’occasion de se rendre à Antilope Canyon, un canyon très étroit (seulement 2-3 mètres de largeur) et aux couleurs magnifiques. Nous sommes également allés admirer le Horseshoe Bend, un impressionnant méandre en forme de fer à cheval creusé par le Colorado, et faire trempette dans le magnifique Lac Powell ! Ce fut aussi l’occasion de passer par Monument Valley et ses gigantesques monuments de pierre rouge aux formes bien différentes.

STEP 4 : Grand Canyon

Et bien-sûr, impossible de voyager dans l’Arizona sans passer par le Grand Canyon et ses panoramas à couper le souffle. Le jour du départ un petit groupe a profité des derniers instants en admirant le levé du soleil depuis le bord des falaises. Un instant qui, comme beaucoup d’autres, restera gravé dans nos souvenirs.

STEP 5 : FOLKFEST SPRINGVILLE (Utah)

De retour à Las Vegas, La Farandole s’est ensuite envolée pour Salt Lake City, proche de Springville. Nous y étions attendu pour le festival international de folklore World Folkfest. Etaient aussi présents des groupes venus de Chine, Hongrie, Pérou, Slovaquie, Biélorussie, Bolivie ainsi que quelques groupes locaux.

Dès notre arrivée, nous avons été chaleureusement accueillis par nos familles d’accueil. Après avoir fait leur connaissance et découvert les maisons où nous allions loger, il était déjà temps d’enfiler nos costumes !

Au programme de la première soirée de fête : des animations musicales et dansantes initiées par les groupes présents. Très enthousiastes, les habitants de Springville se sont déplacés en grand nombre. Dès le lendemain, les festivités se sont déroulées sur le site principal du festival. Les soirs suivants, un public enjoué rejoignait cette place pour s’y installer confortablement sur leurs chaises de camping et couvertures. Dans une ambiance décontractée les groupes ont présenté leurs us et coutumes aux travers de danses, chants et musiques folkloriques traditionnelles. En milieu de semaine, la Farandole s’est déplacée dans une institution pour personnes en situation de handicap. Les résidents ont été très réceptifs et participatifs au spectacle que nous leur avons proposé. Que de rires et d’applaudissements en voyant nos danseurs se bagarrer pour une fille, se courtiser et se marier.

En journée, le programme était relativement calme. Cela nous a permis d’organiser des visites diverses avec nos familles ou en petits groupes. Un monument clef pour les habitants qui apportent une importance particulière à la religion est le Temple de Salt Lake city. Cette visite nous a permis d’en apprendre d’avantage sur la religion Mormone. Dans un tout autre registre… Etant loin de notre patrie pour la fête du 1er août, nos familles nous ont réservé la surprise d’une journée américaine : visite de la caserne des pompiers, initiation au baseball et barbecue familial. Nous n’avons toutefois pas résisté à y ajouter une touche helvétique avec quelques notes de cors des alpes et une démonstration de lancé de drapeau.

Ce séjour dans le nord de l’Amérique a été riche en rencontres internationales et découvertes culturelles grâce aux opportunités d’échanges avec les artistes venus du monde entier, l’immersion dans les familles d’accueil et la visite de la région.