Une des activités du groupe, attendue chaque année avec beaucoup d’impatience, est sans doutes le voyage! 

Des petits pays d’Europe aux plus grands des Amériques, la Farandole adore voyager. Découvrir de nouveaux pays, des cultures différentes, des autres pas de danses, rencontrer des personnes qui tout comme nous ont un intérêt pour le folklore et les traditions font que chacun de ces voyages restent des expériences inoubliables.

Cette année, pas de festival a proprement parlé. Nous avons vécu un voyage différent mais pas des moins riche. C’est au Brésil, vers une destination particulière, que nous sommes partis : la ville de Nova Friburgo. Là-bas, nous nous sommes sentis proches de chez nous car jadis, cette région a accueilli des suisses émigrés, partis à la recherche d’une vie meilleure. Des familles y sont toujours aujourd’hui et les liens d’entraide entre ces deux pays sont encore très forts. Chaque jour, nous pouvions mieux le comprendre car nous offrions nos musiques et nos danses dans plusieurs écoles primaires, un centre de formation professionnelle et un centre d’accueil pour enfants/adultes en situation de handicap, tous aidés dans leurs projets par des associations créés entre la Suisse et le Brésil pour que cette fois-ci, la Suisse vienne en aide à cette région qui est dans le besoin.

La Farandole s’est aussi présentée devant le public de la ville lors de deux présentations organisées au théâtre de Nova Friburgo. Les sourires des familles qui nous ont accueillis et logés chez elles puis les applaudissements enthousiastes de toutes les autres personnes présentent en disaient long sur leur plaisir de nous recevoir chez eux. Pour tous les membres du groupe qui ont participé à ce voyage, ce fut un énorme plaisir de danser et jouer pour nos différents publics car sans exceptions, un accueil extrêmement chaleureux et généreux nous était réservé à chaque rendez-vous.

Ce voyage fut un échange symbolique entre deux régions qui entretiennent une histoire forte depuis de longues années. Tout comme ces régions n’oublient pas les liens qui les unis depuis, la Farandole n’est pas prête d’oublier ce voyage unique et innovant.