Dans le paysage culturel fribourgeois, un événement tout particulier se distingue et ne se célèbre de cette manière nulle part ailleurs. Il s’agit bien entendu de la Bénichon.

Fête incontournable, elle fait partie des prestations que l’on retrouve régulièrement dans l’agenda de la Farandole.

C’est en Veveyse, à Châtel-Saint-Denis que nous sommes reçus afin de prendre part au grand cortège organisé pour l’occasion. Par ailleurs, c’est la Bénichon la plus tardive de la partie francophone du canton, avec celle de Lessoc également fêtée le 3ème dimanche d’octobre.

Vu le nombre de groupes participants, la mise en place est fastidieuse et prend un certain temps. Nous avons ainsi tout le loisir d’échanger avec spectateurs et autres délégations.

Nous ne sommes pas loin de Vevey, et cela se remarque. La Bénichon de Châtel a eu la chance de pouvoir compter sur un grand nombre d’acteurs du spectacle de la Fête des Vignerons tout fraîchement terminée, tous vêtus de leurs désormais légendaires et authentiques costumes.

Quand le cortège démarre, nous entamons la jolie traversée de la ville. Le tracé nous fait ensuite tourner aux abords de la gare pour terminer au centre-ville. Il va sans dire que nous avons grandement apprécié le chaleureux public, enjoué de nous voir sautiller en costume au rythme de la « Fanfare du Printemps », interprétée avec brio par notre orchestre.

Divers récompenses était attribuées au terme du cortège et la Farandole a pu compter sur le soutien des Châtelois, ce qui lui a permis de se voir attribuer le Prix du public!

Enfin, à l’issue de cette prestation où nous défilions après le troupeau, comme nous commençons à en avoir l’habitude, la savante discipline de la danse-slalom est définitivement devenue notre spécialité.