Episode 2: le balnéaire
A la suite de son festival, la joyeuse équipe de La Farandole profite de prolonger son séjour en Croatie et de visiter quelques-uns de ses plus jolis coins.

16-17 juillet: Zagreb

De retour de Varaždin, nous nous arrêtons une première fois dans la capitale croate. Nous visitons sa vieille ville sous un soleil de plomb. Dans la matinée du 17 juillet, notre chauffeur nous récupère au Parc Zrinjevac, ainsi commence notre tournée… 

17-18 juillet: Plitviče

Arrivé·e·s dans notre hôtel au plein coeur de la réserve, nous profitons d’une fin d’après-midi de détente. Tir à l’arc, billard, cor des Alpes, domptage de chatons, balade et massage sont au programme.

La journée du 18 est consacrée à la visite du parc national de Plitviče et de ses célèbres lacs du même nom. Après un contretemps lié à un fonctionnaire croate peu coopératif, puis un détour de 10 kilomètres, nous pouvons enfin entrer et visiter librement cet environnement incroyable de petits lacs reliés par de charmantes cascades bleu azur.

Pour repartir, le car nous récupère à l’entrée n°2. On avait dit quelle entrée déjà?

18-20 juillet: Pula

Suite à cette halte revigorante, nous voilà à Pula, ville antique de la péninsule istrienne. Nous retrouvons Imani Lorenah et Petar, nos jeunes guides du festival, que nous avons convié·e·s à passer quelques jours en notre compagnie. L’amphithéâtre romain, la vieille ville et la citadelle offrent de belles opportunités de visite.

Les plages sont quant à elles relativement éloignées du centre ville, mais pas de quoi décourager les joyeux·ses luron·ne·s que nous sommes. Nous nous y retrouvons toutes et tous en fin de journée pour un apéritif qui outrepassera le crépuscule.

20-21 juillet: Motovun

Après la mer, nous nous enfonçons dans les terres. Cette étape qui se veut gustative commence par un changement drastique de décor. Collines et vallons façonnent le paysage en nous évoquant des tableaux toscans. Sur notre route vers Motovun, nous nous arrêtons à la cave « Benvenuti » pour une dégustation de vins croates dont le cépage autochtone est le Teran. Dans ce décor unique va s’improviser une petite animation dansante et musicale, pour le plus grand plaisir de nos hôtes vignerons.

La ville de Motovun est perchée sur une de ces collines caractéristique. Sa situation et ses ruelles exigües exigent une petite marche pour y accéder. Seul un sac à dos contenant le strict nécessaire sera emporté pour s’économiser des tourments de valises dans les ruelles de pavés grossiers. L’effort est cependant récompensé par le spectacle qu’offrent les successions de places fleuries et rues minérales aux points de vue et atmosphères sensationnels. 

Autre étrenne du terroir qu’offre l’Istrie: la truffe. Sa place est prépondérante dans les menus et nombreux·ses seront les Farandolien·ne·s qui se laisseront tenter par son parfum corsé.

21-22 juillet: Krk

Etape balnéaire de notre périple, la ville de Krk est très appréciée des touristes. Flânant de plage en plage, Farandoliennes et Farandoliens se prélassent volontiers à l’ombre des pins en se trempant dans l’eau turquoise et limpide de la Méditerranée. Les sonneurs de cor des Alpes donneront un petit concert côtier alors que d’autres s’en iront profiter de l’aubade au large à bord d’un pédalo.

Dans ce cadre idyllique, les soirées sont animées et se prolongent au petit matin. Elles donneront même naissance à des idées pour de futures créations scéniques dont le thème évoque un personnage emblématique qui vient nous trouver chaque année début décembre. Pas de postulation possible pour le rôle principal, la distribution est déjà faite.

22-23 juillet: Zagreb

Un ultime passage à Zagreb pour terminer en beauté notre virée croate nous permet de revoir nos endroits favoris ou de rattraper les visites manquées lors de nos précédents passages.

Par le plus grand des hasards, il se trouve que se tienne ces jours l’IFF Zagreb Folk Fest. En public enthousiaste, La Farandole passe sa dernière soirée croate dans les gradins à apprécier le passage de nombreux groupes d’ici et d’ailleurs.

Cerise sur le gâteau; l’organisation décide d’inviter une petite délégation musicale d’un groupe courtepinois de passage grâce aux relations CIOFF de son co-président. Nos cors des Alpes et quelques accompagnatrices motivées ressortent leurs costumes et prennent un grand plaisir à animer les rues et places de Zagreb au matin de notre retour en train.

En fin de journée, l’embarquement se fait dans la chaleur. Les températures annoncées battent le record annuel à Zagreb. Au bout de quelques minutes de trajets, le constat est inévitable: la climatisation est en panne dans une des voitures. Les occupant·e·s se réfugient, tant bien que mal, dans les couloirs des autres voitures. Tout revient dans l’ordre quelques heures plus tard.

24 juillet: Retour au bercail

Comme pour l’aller (lire épisode 1), chaque cabine y va de son organisation pour le trajet. Les picnics sont variés et la bonne humeur au beau fixe. Certes plus calme car fatiguée de ses deux semaines de péripéties, La Farandole passe de moments mémorables dans ce train de nuit.

Après un efficace changement de voie à Zurich, nous arrivons à Fribourg en fin de matinée, bien entamé·e·s mais avec des souvenirs inoubliables de ce voyage en Croatie.

Photos ©Farandole