Episode 1: le festival
La Farandole se rend cet été au COFA: Contemporary Folklor Adventure à Varaždin, ancienne capitale historique de la Croatie.

En raison des incertitudes liées aux voyages aériens, mais surtout par envie de revivre les périples ferroviaires dont nos ancien·ne·s nous parlent tant, La Farandole a décidé de se déplacer cette année en train. Chacun·e s’organise de son côté, avec ses compagnons de cabines, pour rendre les quelques 14 heures de trains qui séparent Zurich de Zagreb aussi plaisantes que possible. 

Chaque cabine s’organise et s’y donne à coeur joie. Une fois les cors des Alpes, tenorhorn, trompettes, cors, basse et valises chargées, place aux festivités gastronomiques. La commodité est restreinte mais la convivialités est quant à elle maximale. Un atelier de frappage sur étain s’organise en cabine 34.

(NB, l’ampérage d’une prise en cabine ne suffit pas pour amener une casserole d’eau à ébullition, même avec du matériel adapté).

En fin de matinée du 10 juillet, nous arrivons à Zagreb après un voyage dont nous nous souviendrons longtemps. Une petite délégation du CIOFF Croatie nous y accueille et nous guide vers la station de bus pour le transfert vers Varaždin. 

Deux heures de sieste route plus tard, nous arrivons à destination mais dès ce moment, il n’est plus l’heure de traîner. Tout doit s’enchaîner rapidement; soundcheck, prise des chambres, changement en costume et spectacle d’ouverture. Ainsi peut commencer notre festival de l’été 2022.

Cinq jours durant, nous avons le plaisir de nous produire à Varaždin et ses environs. Les journées sont relativement calmes. Nous nous présentons lundi dans la matinée pour un cortège suivi d’une animation en vieille ville, le reste des prestations ont lieu en fin de journée dans les villages de Sračinec, Toplice et Visoko.

Quelques visites des lieux emblématiques nous sont proposées: la vieille ville, le théâtre national, la cathédrale, la place Kralja Tomislava, mais surtout le musée des insectes.

Le reste du temps libre est consacré pour des répétitions, du repos, du ravitaillement en trottinettes électriques, la découvertes de spécialités locales proposées par de charmant·e·s konobar·ica, sans oublier le traditionnel atelier cartes postales!

Alors que nous les rencontrions à la mi-juin à Fribourg pour un spectacle de soutien, nous sommes plus qu’heureux·ses de recroiser la route des jeunes danseuses et danseurs du groupe ukrainien Radist, aussi invité à l’occasion de cette première édition du festival COFA. Malgré les événements survenus, ces (très) jeunes artistes nous offrent leur culture de toute leur énergie. Amitié et émotions sont au rendez-vous.

Le 16 juillet, il est déjà temps pour nous de quitter le nord de la Croatie et dire au-revoir (pas pour bien longtemps) à nos guides Lorenah et Petar. Nous reprenons la route vers Zagreb d’où se poursuivra le voyage pour certain·e·s, alors que d’autres prendront le chemin du retour vers notre chère Fribourg.

Cette semaine de festival se termine sur un bilan positif, avec un public présent et enthousiaste, des échanges riches et une Farandole qui a pris énormément plaisir sur et hors scène.

Photos © COFA Varaždin by Ivica Jeremic, William

Soutenu par :