Ce mois d’août s’annonçait bien triste pour La Farandole compte tenu de l’annulation des Rencontres de Folklore Internationales de Fribourg. Par chance une invitation inattendue est parvenue à consoler danseurs et danseuses, musiciennes et musiciens jusqu’alors privés de scène.

Nombreux sont les groupes de danses ayant foulé les planches de l’ancienne église de Bellegarde. Cette année, pas de chance pour les habitants du village, aucun groupe « exotique » n’aura fait le déplacement à Fribourg dans le cadre des RFI. C’est cependant une aubaine pour la Farandole qui reçoit la courtoise invitation à partager la scène avec Anina Buchs.

Afin de présenter un contenu original et innovant au public aguerri de la vallée de la Jogne, la prestation de la Farandole a été agrémentée des réflexions, commentaires, et explications de Monsieur Cyrill Renz. Ce-dernier, qu’il ne faut plus présenter à quiconque ayant eu un pied dans le milieu du folklore, est une référence et fin connaisseur des arts et traditions des quatre coins du globe. Ses implications et investissements personnels pour le folklore et notre groupe en particulier sont une richesse.

Nous avons donc eu le plaisir d’assurer la seconde partie de la soirée, en y présentant les plus célèbres danses de notre répertoire. A l’issue de notre prestation, l’orchestre a joint ses instruments à la voix d’Anina, vedette d’outre-Sarine et des amateurs de Schlager, sur l’un de ses titres « Im Örgelihuus ». Cette mélodie restera bien longtemps gravée dans nos esprits.